Compétences

Compétences logicielles

Pour mon activité, j’utilise quotidiennement les logiciels de l’éditeur SAP. Autant pour la partie « classique » dite ECC6 qui permet une gestion centrale du système d’information d’une entreprise notamment via le module de la gestion des articles. Une utilisation courante également des différentes interfaces web via les portails ou les systèmes comme SRM. Pour gérer tout cela, le recours au Workflow, à l’ABAP, ITS, Webdynpro sont nécessaires. De plus, j’ai une très bonne connaissance des différents flux fonctionnels de SAP SRM (Gestion de la relation avec les fournisseurs) pour la version 5 ou 7, le module MM et de leurs intégrations dans le paysage système des clients.

Récemment, nous avons lancé le projet de passage à la nouvelle version de l’ERP de SAP : S/4Hana. Ce changement peut être un projet technique ou un projet de transformation d’entreprise. Dans ce dernier cas, c’est un véritable « challenge » pour toute l’équipe de faire de ce projet un véritable succès pour harmoniser les processus, organiser un meilleur respect du standard SAP et rationaliser la gestion des données.

En parallèle de ceci, le développement de logiciels ou de site internet devient de plus en plus complexe en fonction de la technologie utilisée (HTML, PHP, ASP…) et des fonctionnalités à créer. Grâce aux langages utilisés tels que Ada, C, C++, Java, HTML, PHP, Javascript et des méthodes d’analyse comme Merise ou UML me permettent de pouvoir développer des programmes ou des sites internet. De plus, de nombreux logiciels viennent compléter ces compétences pour permettent un meilleur résultat tels que Photoshop, Dreamweaver, Flash….

La gestion de projet

Pour la gestion de projet, j’utilise de manière quotidienne la suite Office de Microsoft ( Word, Excel, Powerpoint…) ainsi que Microsoft Projet ou Open Workbench pour planifier et gérer au mieux les impératifs de respects de la qualité, des délais, des charges et la satisfaction client…

A la Miage, l’apprentissage des nouvelles technologies se complète par des matières de gestion tels que la comptabilité, le droit fiscal, le droit de l’internet, la gestion de projet… Les notions de gestion dans le domaine de l’informatique peuvent se révéler très intéressantes. Par exemple cela me permet d’être en règle lorsque je réalise un site internet ou encore de réaliser des logiciels de gestion pour des clients. Avec l’obtention du Master Professionnel que j’ai suivi pendant deux ans, j’ai renforcé mes compétences dans ce domaine.

Le relationnel

Dans le domaine de l’informatique, la relation professionnelle-client est omniprésente. L’activité de conseil est donc prépondérante, c’est le client qui décide les fonctionnalités à développer et qui expriment ses besoins. Grâce aux conseils donnés depuis plusieurs années professionnellement et personnellement, dans un certains nombres de situation, j’ai réussi à apporter des solutions concrètes et à conseiller sur des solutions à privilégier.

Compétences matérielles

Dans le monde de l’informatique, une des grandes spécialités est le hardware, en français : le matériel. Cela correspond à toute la partie physique et électronique qui forme les ordinateurs. La conception d’une machine comprend également la maîtrise de tout ce qui comprend formatage, installation du système d’exploitation, des drivers et des logiciels de sécurité ( Antivirus, pare feu, anti-spyware… ). D’abord dans le cadre familial puis dans le cadre de stages, j’ai été amené à choisir les pièces, à les assembler afin de réaliser des PC. Le choix des pièces a été fait en fonction de l’utilisation dite « normale » du PC, elle a été définit en accord avec les principaux utilisateurs. La mise en place de réseaux locaux et la configuration des accès à Internet ont également été effectuées à de nombreuses reprises. Par exemple, pour des installations, le client et moi avons eu recours à des hub, switchs et routeurs mais aussi aux normes Wifi, CPL…